L e d o m a i n e

Aujourd’hui, conduit par Clément et Nelly qui prolongent de belle manière l’histoire familiale, le Domaine des Blaquières seul domaine indépendant sur Châteaurenard, invite tous les amateurs de belles cuvées autour d’un esprit vigneron traditionnel, simple, convivial et authentique.

Aussi sur le thème des découvertes et animations au fil d’une nature préservée et ses richesses, à partager sans modération.

Les Blaquières

U n e h i s t o i r e d e f a m i l l e

Né en 1964 à Châteaurenard cité emblématique des Bouches du Rhône entre Alpilles, Pays d’Arles et Avignon, le Domaine des Blaquières témoigne depuis 3 générations (Marcel le grand-père, Marc le père et maintenant Clément), de l’attachement à la terre de la famille Bernard.

A la production fruitière maraîchère et viticole des origines, succède une mise en sommeil du domaine avec Marc trop tôt disparu. C’est sous le signe de la vigne que renaissent les parcelles en 2013 avec la volonté de Clément de poursuivre une histoire inachevée, en mettant à l’honneur une viticulture soucieuse de qualité et de pratiques respectueuses de la nature.

1964

Le commencement

Achat des terres et du mas par Marcel Bernard

1987

Building the Winery

Décès de Marc ayant pris la succession de son père

2013

Une nouvelle vie

Renaissance du domaine avec Clément. Remise en état des parcelles, arrachage partiel et replantation. Premières vendanges.

2017

L'éclosion

« Les Blaquières », première cuvée. Création officielle du Domaine des Blaquières. Conversion en bio de l’ensemble du domaine.

Aujourd'hui

Une continuité

Production de cuvées en rouge, rosé et blanc.

sustainability

N o t r e p h i l o s o p h i e

Produire des vins de qualité, respecter la Nature et certaines traditions, tout en innovant et transmettant les valeurs qui nous sont chères. Vignerons indépendants, propriétaires récoltants, nous faisons le choix d’une viticulture au naturel, en Bio, soucieuse d’environnement préservé, de biodiversité, de rythme des saisons.

Dans la conduite de nos parcelles, le travail avec les chevaux est privilégié autant que possible. L’intervention mécanique et les apports sont limités, et les vendanges manuelles sont la règle.

As part of the agricultural industry, we fully depend on our surrounding, just as it depends on us. That’s why we grow our produce organically and sustainably. Over the past decades the carbon footprint of the winery has been positive, which is something we’re really proud of.

Cultivées en Bio, nos vignes sont maintenues enherbées, et la diversité végétale (alternance de vignes, fruitiers de plein vent, oliviers, haies naturelles) favorisée pour maintenir une vraie biodiversité, limiter les apports en eau et optimiser les apports bénéfiques de la pluviosité. Les traitements naturels sont privilégiés et limités en respectant au plus près les cycles de la nature. Le maintien de la faune et de la flore est aussi une de nos priorités, notamment avec les insectes pollinisateurs. Des apiculteurs installent leurs ruches sur le domaine, dans un véritable esprit agroforestier.